Médias : 16ème baromètre de la finance solidaire Finansol - La Croix, en kiosques le 28 mai

Baromètre 2018
Baromètre 2018 (© Finansol - La Croix)
Partenariat

Découvrez les dernières tendances de la finance solidaire. Témoignages, enquêtes et résultats pour mieux comprendre cette économie qui valorise l’action citoyenne. Le Baromètre Finansol, à découvrir le 28 mai dans La Croix.

Le baromètre 2018 Finansol – La Croix 2018

La Croix publie, lundi 28 mai, les dernières tendances de la finance solidaire dans le 16ème baromètre de la finance solidaire Finansol - La Croix. Ce rendez-vous annuel est une référence pour mieux comprendre cette finance qui remet l’Homme au cœur de l’économie. Le baromètre propose cette année un focus sur la thématique du financement de l’entrepreneuriat féminin et la pertinence de la finance solidaire dans la dans la lutte contre les discriminations homme-femme.

Les résultats du baromètre ont témoigné du succès de la finance solidaire en 2017, avec un niveau record du montant de collecte (augmentation de 1,8 milliard d’euros). L’encours total, dont le montant avait franchi la barre symbolique des 10 milliards d’euros au début de l’année 2017, a atteint 11.5 milliards d’euros à la fin de l’année.   

La finance solidaire en 2017

En 2017, les épargnants solidaires français ont déposé 1,8 milliards d’euros sur des produits d’épargne solidaire, amenant l’encourt total à franchir la barre symbolique des 10 milliards d’euros, pour atteindre 11,5 milliards d’euros au 31.12.17 (+18.3% sur un an). Ces placements solidaires ont généré 352.1 millions d’euros de financement solidaire (contre 280.28 millions en 2016) qui ont permis :

- La création ou la consolidation de 45 000 emplois
- Le relogement de 3 700 personnes
- L’approvisionnement en électricité renouvelable de 36 000 foyers
- Le soutien à plus de 80 acteurs du développement économique dans les pays en développement (PED).

L’épargne solidaire demeure par ailleurs le premier canal de la finance solidaire avec un encours de 7,38 milliard d’euros soir une hausse de près de 20% par rapport à l’année précédente.

Retrouvez dans ce dossier un entretien avec Anne Pfersdorff, Présidente du Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES), qui œuvre à la promotion des valeurs de l’économie sociale et solidaire et incite au progrès permanent des entreprises de ce secteur.

Tous les résultats de ce 16ème baromètre de la finance solidaire Finansol – La Croix, accompagnés d’une analyse précise du secteur et d’exemples d’initiatives solidaires autour de l’entrepreneuriat féminin, sont à retrouver lundi 28 mai dans les pages du quotidien La Croix, et sur le site de La Croix.