Exposition : « Monet-Auburtin. Une rencontre artistique », au Musée des Impressionnismes Giverny, du 22 mars au 14 juillet 2019

© MuMa Le Havre / Charles Maslard
© MuMa Le Havre / Charles Maslard (© MuMa Le Havre / Charles Maslard)
Partenariat

Pour ses 10 ans, le musée célèbre l’œuvre de Claude Monet, en la confrontant à celle de son contemporain, le peintre symboliste Jean Francis Auburtin. A travers de nombreuses peintures et dessins, l’exposition propose deux regards différents portés sur les mêmes paysages, d’Etretat à la côte méditerranéenne, en passant par Belle-ile-en-mer.

Présentation de l’exposition

En 2009, le nouveau musée des impressionnismes proposait une exposition inaugurale intitulée Le Jardin de Monet à Giverny : l’invention d’un paysage. En 2019, le musée fêtera les dix ans de son ouverture au public. À cette occasion, il a choisi de célébrer l’œuvre de Claude Monet (1840-1926), en la confrontant à celle de son contemporain, le peintre Jean Francis Auburtin (1866-1930). Réunissant un ensemble important de peintures et dessins d’Auburtin, ainsi que quelques-unes des œuvres les plus remarquables de Monet, l’exposition propose de montrer deux regards différents portés sur les mêmes paysages.

© Tous droits réservés / François Doury
© Tous droits réservés / François Doury (© Tous droits réservés / François Doury)

De nombreuses œuvres de Monet et Auburtin exécutées durant les années 1880-1890 attestent d’une véritable convergence d’intérêts. Leurs vues respectives des côtes bretonnes, axées sur le contraste entre le ciel, la terre et l’eau traduisent cette confrontation, ce dialogue avec le paysage. À Belle-Île, alors que Monet plante son chevalet au bord du vide, cherchant à traduire la sauvagerie de la nature, le temps sans cesse changeant, les surplombs vertigineux, Auburtin se laisse envahir par la monumentalité de ces roches millénaires. Alors que Monet se concentre sur la bataille que se livrent les rochers et la mer, laissant peu de place au ciel, Auburtin exprime la pérennité de ces paysages maritimes sur cette île grandiose où tout semble échapper à l'homme.

© Ehime, Musée départemental des beaux-arts
© Ehime, Musée départemental des beaux-arts (© Ehime, Musée départemental des beaux-arts)

Découvrez la visite guidée de l’exposition « Monet-Auburtin. Une rencontre artistique » avec Géraldine Lefebvre, commissaire de l’exposition.

Réalisation : Jean-Luc Grzeskowiak.

Photos : ASC.

Le musée des impressionnismes Giverny fête ses 10 ans en 2019 avec une saison haute en couleurs

Depuis sa création en 2009, le musée des impressionnismes Giverny a pour vocation de faire connaître les origines, le rayonnement géographique et les différents aspects de l’impressionnisme. S’il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et du postimpressionnisme, le musée explore aussi leur impact sur l’art du XXe siècle.

Dans cette perspective, deux grandes expositions temporaires marquent sa saison anniversaire en 2019 : à partir du 22 mars, une confrontation entre Claude Monet (1840-1926) et le peintre symboliste Jean Francis Auburtin (1866-1930) ; puis pendant l’été, coup de projecteur sur Ker-Xavier Roussel (1867-1944), célébre pour ses expérimentations nabies et sa puissance décorative.

Parallèlement, tout au long de la saison, l’accrochage « 10 ans d’une collection » valorisera une sélection d’oeuvres parmi les 150 qui sont entrées dans le fonds du musée et qui ont été acquises au fil des années avec l’aide de généreux donateurs, de la Société d’Amis du musée et des initiatives de mécénat participatif.

Plus d’informations sur le site du Musée des Impressionnismes de Giverny

Vous êtes à nouveau en ligne