Cet article date de plus de six ans.

Exposition : "David Goldblatt" au Centre Pompidou, du 21 février au 13 mai

D’une ampleur inédite, cette rétrospective de l’œuvre du photographe sud-africain David Goldblatt raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et plus méconnues et dévoile la complexité des relations sociales sous l’apartheid.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
David Goldblatt (Centre Pompidou)

L’exposition

Le Centre Pompidou consacre pour la toute première fois une rétrospective à l’œuvre de David Goldblatt, figure clé de la scène photographique sud-africaine et artiste phare du documentaire engagé. L’artiste entretient dans son œuvre une tension singulière entre les sujets, le territoire, le politique et la représentation.

L’exposition retrace son parcours à travers un choix de séries majeures et dévoile aussi des ensembles plus méconnus, comme ses premières photographies prises dans les townships de Johannesbourg. La série « On the Mines », devenue aujourd’hui une œuvre emblématique de l’histoire de la photographie documentaire, est présentée avec des tirages de travail. L’exposition montre aussi une partie de la série « Particulars » appartenant à la collection du Centre Pompidou, ou encore le travail plus récent de l’artiste à travers la série « Intersections ».

Des essais de jeunesse jusqu’aux images les plus récentes, l’exposition rétrospective que consacre le Centre Pompidou à l’œuvre de David Goldblatt offre, pour la première fois en France, un parcours inédit de plus de 50 ans de photographie. Réunissant plus de deux cents photographies, une centaine de documents inédits ainsi que des films où Goldblatt commente ses photographies, elle permet au public de plonger dans son oeuvre qui apprend à regarder avec un œil conscient et analytique.

Man Sleeping, Joubert Park, Johannesburg (© Philippe Migeat - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © David Goldblatt)

A propos de David Goldblatt

Né en 1930, David Goldblatt parcourt inlassablement l’Afrique du Sud, depuis presque trois quarts de siècle. À travers ses photographies, il raconte l’histoire de son pays natal, sa géographie et ses habitants. Il examine ainsi scrupuleusement l’histoire complexe de ce pays, lui qui fut témoin de la mise en place de l’apartheid, de son développement, puis de sa chute. Lauréat du Hasselblad Award (2006) et du prix Henri Cartier-Bresson (2009), David Goldblatt est aujourd’hui considéré comme l’un des photographes majeurs du 20e siècle, mais pour bien d’autres raisons qu’une simple fidélité à son sujet. L’artiste limite chaque travail personnel à un lieu particulier, dont il a une très bonne connaissance. Cette parfaite maîtrise du terrain lui permet de trouver la forme la plus juste pour exprimer toute sa complexité. Son approche documentaire le relie à des maîtres tels Dorothea Lange, Walker Evans, August Sander ou encore Eugène Atget.

Plus d’informations sur le site de l’exposition    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.