Événement : VR Arles Festival, jusqu'au 25 août au couvent Saint-Césaire à Arles

Le VR Arles Festival, du 1er juillet au 25 août
Le VR Arles Festival, du 1er juillet au 25 août (VR Arles Festival)
Partenariat

Fictions, documentaires et créations artistiques, plongez dans la réalité virtuelle au couvent saint- Césaire, à Arles. Pour cette 4ème édition, retrouvez 18 œuvres en compétition, une programmation d’expériences immersives et interactives et des ateliers pour le jeune public.

Pour cette 4e édition, le VR Arles Festival donnera de nouveau la parole aux meilleurs artistes du virtuel et conviera le public arlésien à un panorama des possibilités du média immersif, avec une grande exposition de réalité virtuelle, des ateliers pour enfants, une journée de conférences ainsi qu’une résidence d’écriture. Le VR Arles Festival se tient au sein de la programmation officielle des Rencontres d’Arles qui fêteront cette année leur 50e anniversaire.


Pendant la semaine d’ouverture, un jury international multidisciplinaire, présidé par l’actrice britannique Charlotte Rampling maintes fois récompensée, décernera plusieurs prix aux oeuvres de la sélection, le festival présentera une performance live de réalité mixte et inaugura au théâtre d’Arles les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences d’artistes internationaux, de présentations d’oeuvres immersives hybrides et de débats entre acteurs venus des univers de la recherche technologique et artistique.

Une programmation riche 

Fictions - imaginer le réel :
- Ayahuasca, Kosmik Journey
- Bonfire (première française)
- Gloomy eyes : first light (chapitre 1)
- Luna (première européenne)
- 7 lives

Versions - raconter le réel :
- Accused n°2 : Walter Sisulu
- Awavena
- Dreams of the jaguar's daughter (première européenne)
- L'intelligence de la main 
- Traveling while black (première européenne)
- 1,2,3... Bruegel !

Visions - au-delà du réel :
- 7 alchimies en réalité virtuelle
- Afterimage for tomorrow
- Emergence
- Fever
- Hanahana multi-bloom (première française)
- Psychosis (première européenne)
- Re-animated (première française)

Mélodie Mousset, 'HanaHana: Full Bloom' (2018) - VR Excerpt from AQNB on Vimeo.

Les rencontres du virtuel

Cette année, le VR Arles Festival inaugure les Rencontres du Virtuel, une journée de conférences, discussions autour de la création en réalité virtuelle. Pendant la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, artistes, commissaires d’expositions et chercheurs aborderons l’intersection foisonnante entre imagerie virtuelle et réation photographique contemporaine.
Durant sa riche histoire, la photographie a toujours été liée aux innovations techniques qui l’ont traversée. Avec les derniers développements de la création 3D et de la photogrammétrie, la photographie participe à la création de mondes, d’expériences et d’espaces, dotant le medium de nouveaux territoires d’expression.

Plus d'infos sur le site du VR Arles Festival

Vous êtes à nouveau en ligne