Grands Prix de la finance solidaire
Grands Prix de la finance solidaire (Le Monde - Finansol)
Partenariat

Événement : la huitième remise des Grands Prix de la finance solidaire, le 7 novembre dernier à la Maison de la radio

Organisée par Finansol et Le Monde, cette manifestation récompense des projets à forte utilité sociale et environnementale, qui ont bénéficié de l’épargne solidaire pour leur création et/ou leur développement.

Les Petites Cantines, gagnant dans la catégorie "Coup de cœur du public"

Parce que le moment du repas est un formidable prétexte pour rencontrer des personnes aux âges et parcours de vie différents, Les Petites Cantines proposent aux habitants de Lyon de se mettre à table entre voisins. L’occasion de redynamiser le lien de proximité. Ce restaurant participatif est animé par un maître de maison qui supervise la préparation du repas et fait le lien entre les habitants, qui cuisinent d’ailleurs eux-mêmes avec des produits locaux et bio. D’abord lancées sous forme de cantines éphémères en 2015, une cantine-pilote a ouvert ses portes le 1er septembre 2016 dans le quartier de Vaise à Lyon, un quartier à forte mixité sociale. En 8 mois, elle a enregistré plus de 3 000 adhérents et plus de 500 habitants ont rejoint les équipes de cuisine participative. Ainsi, de nouvelles cantines vont voir le jour dans d’autres quartiers de Lyon.

Les lauréats dans les autres catégories

« Entrepreneuriat dans les pays en développement » : Fondesurco

Coopérative de crédit et d’épargne, Fondesurco a pour vocation de combattre l’exclusion financière des péruviens, surtout dans les zones rurales. Elle aide notamment les habitants à bas revenus des zones rurales à prospérer, tout en soutenant le bon traitement de la terre et l’usage des énergies renouvelables. Fondesurco offre pour cela un accès aux services financiers (microcrédit, épargne…) sur différents secteurs stratégiques.

 « Lutte contre les exclusions » : Carton plein

 L’association Carton plein accompagne des personnes en situation de très grande précarité (sans logement, sans revenu, sans emploi, etc.) vers une inclusion sociale et professionnelle progressive. Pour cela, elle déploie sur le territoire de Paris et sa première couronne plusieurs activités autour du déménagement : collecte, tri et réemploi de cartons, réalisation de déménagements en vélo électrique, accompagnement socioprofessionnel.

« Activités écologiques » : Combrailles Durables

La SCIC Combrailles Durables agit à Loubeyrat (au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne) à plusieurs niveaux. Tout en recherchant une large implication des citoyens sur le territoire, elle met en place des outils permettant la production locale d’énergies renouvelables. L’énergie verte et renouvelable, produite selon un modèle de l’économie sociale et solidaire avec une gouvernance citoyenne, est ensuite totalement livrée au réseau public d’électricité (ERDF).

 « Innovation sociétale » : Moulinot compost et biogaz

Moulinot Compost et Biogaz est une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets alimentaires, autrement appelés les « biodéchets ». Elle sensibilise et forme les restaurateurs d’Ile-de-France à la mise en place du tri des déchets dans leurs cuisines, puis vient collecter les biodéchets chaque jour avec des véhicules écologiques. Moulinot achemine ensuite les biodéchets collectés dans des usines de méthanisation, afin de produire du biogaz ou de l’électricité.

Les récompenses

Chaque lauréat a reçu une dotation financière d’une valeur de 5 000 euros. En complément, une vidéo d’animation présentant l’activité de chacun d’entre eux a été réalisée pour la cérémonie de remise des prix. 

En parallèle, un dossier spécial a été publié dans Le Monde Argent & placements ainsi que sur le site du Monde, assurant une belle visibilité aux lauréats. Les structures présélectionnées par le jury dans chacune des catégories ont été annoncées sur la page dédiée aux Grands Prix de la finance solidaire sur le site du Monde et ont bénéficiées d’une mise en valeur sur le site de l’association Finansol. 

Plus d’informations sur les sites de Finansol et du Monde

plus