Événement : "Visa pour l’Image", du 31 août au 15 septembre à Perpignan

La lente agonie du Lac Victoria - Visa pour l\'image 
La lente agonie du Lac Victoria - Visa pour l'image  (Frédéric Noy)
Partenariat

Expositions, projections, rencontres… "Visa pour l’mage" propose un retour en images sur l’information du monde à travers des moments marquants de cette année et des précédentes, à l’occasion de la 31e édition du festival.

Créé en 1989, "Visa pour l’Image" est le plus grand festival international de photojournalisme. Pendant 15 jours à Perpignan, le festival propose une sélection des meilleurs sujets photos journalistiques venus du monde entier. Ce festival est aussi l’occasion de distinguer les plus beaux clichés à travers  plusieurs remises de prix, telles que le « Visa d’Or de la presse quotidienne », la «  Bourse Canon de la femme photojournaliste 2019 » ou encore le « Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik 2019 ».  

4ème édition du "Visa d’or de l’Information numérique franceinfo "

La quatrième édition du Visa d’or de l’Information numérique franceinfo est organisée par Visa pour l’Image - Perpignan avec le soutien de France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’Institut National de l’Audiovisuel, médias audiovisuels de service public. Réalité virtuelle, interactivité, vidéo éditorialisée et postée sur les réseaux sociaux… Face au flux permanent de l’information, le Visa d’or de l’Information numérique franceinfo: récompense un projet, un contenu, une création proposant une mise en perspective de l’information. Il est doté de 8 000 € par France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et l’INA, et sera décerné lors de la soirée du jeudi 5 septembre.    

Lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste 2019
Lauréate de la bourse Canon de la femme photojournaliste 2019 (ANUSH BABAJANYAN)

Expositions gratuites

Mexique, Venezuela, Égypte, Libye, Algérie, Corée du Nord, Chine, Russie, Syrie, Bangladesh, Hongrie… ces pays  (liste non exhaustive) sont connus depuis très longtemps pour leurs atteintes diverses à la liberté de la presse. A travers plusieurs expositions gratuites de photos tant saisissantes que bouleversantes, les photojournalistes reviennent sur les problématiques liées à la liberté d’information.

La face cachée du tourisme de la faune 
La face cachée du tourisme de la faune  (Kirsten Luce)

Des soirées projections en plein air

Du 2 au 7 septembre, les soirées de « Visa pour l’Image » retracent les événements les plus marquants de septembre 2018 à août 2019. Chaque soir, les projections débutent par une « chronologie » retraçant deux mois d’actualité de l’année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l’on tait, aux différents constats de l’état du Monde. « Visa pour l’Image » propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeures de l’Histoire. Les différents prix Visa pour l’Image sont également remis lors de ces soirées.   Au programme de cette édition 2019 : l’actualité de l’année sur tous les continents : guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement…  

Transmission pour l’Image : la passion en héritage

Transmission pour l’image est un lieu d’échanges, de rencontres, mais surtout un passage de témoin de photojournalistes qui ont fait, avec nous, l’aventure de Visa pour l’Image. Du 2 au 4 septembre, ce sont des photographes et directeurs de la photo qui prennent le temps de parler de leur travail, de leurs choix, qui expliquent comment ils ont réalisé, édité, choisi et vendu leurs images. Transmission est là pour permettre à de jeunes photojournalistes de devenir les dépositaires de ces valeurs auxquelles Visa pour l’Image a toujours cru.  

Les gilets jaunes
Les gilets jaunes (OLIVIER CORET / DIVERGENCE)

Pour sa 31e édition, Visa pour l’Image s’expose à Paris 

Pour la deuxième fois et à l’occasion de la 31e édition du festival, La Villette a décidé de tendre un pont entre Perpignan et Paris et d’offrir au public parisien la possibilité de s’immerger, à son tour, dans l’actualité du monde. Plus grand que les pages des magazines, un écran géant projettera dans la Grande Halle (espace Charlie Parker) une sélection de reportages au cours de deux séances de projection, présentées par Jean-François Leroy et Pauline Cazaubon. Samedi 21 septembre 2019 à 20h et dimanche 22 septembre 2019 à 16h. En parallèle, du 15 septembre au 15 octobre, une sélection de photos exposées cette année à Visa pour l’Image - Perpignan sera à découvrir au cœur du Parc de la Villette.  

Plus d’informations sur le site de Visa pour l’Image

Vous êtes à nouveau en ligne