Événement : Transat Jacques Vabre 2017

Transat Jacques Vabre
Transat Jacques Vabre (JEAN MARIE LIOT)
Partenariat

Le dimanche 5 novembre 2017 aura lieu le départ de la 13ème Transat Jacques Vabre. Après 10 jours de festivités, les 38 concurrents engagés dans la course prendront le départ de la plus longue transatlantique pour une destination café mythique, Salvador dans l’état de Bahia au Brésil.

Une destination bien connue : Salvador de Bahia

En 2013, puis en 2015, tous les bateaux de la Transat défilaient devant Salvador de Bahia poussés par les alizés du sud-est sous le soleil des tropiques… pour atteindre Itajaí au Brésil. On imagine qu’ils rêvaient sans doute de stopper leur course dans la baie de tous les Saints. En 2017, cette destination (re)devient réalité.

Après un parcours côtier jusqu’à Etretat, les duos mettront le cap vers la pointe Bretagne pour sortir de la Manche. Ils entreront alors dans le golfe de Gascogne, où selon la position de l’anticyclone des Açores, ils rencontreront des conditions de vents portants, faciles et rapides.

Ce parcours transocéanique du Nord au Sud est plus exigeant qu’une simple transatlantique d’Est en Ouest, il requiert de la part des skippers des qualités tactiques et stratégiques pointues, une bonne formation météo, et d’excellentes conditions physiques pour maintenir une vitesse soutenue dans les alizés… Et beaucoup de patience pour franchir l’équateur.

Parcours Transat 2017
Parcours Transat 2017 (Transat Jacques Vabre)

10 jours de festivités avant le départ

Au fil des éditions, la Transat Jacques Vabre a évolué, tout en conservant ses valeurs d’origine : une destination café, une transat entre l’Europe et les Amériques, une course en double (à partir de 1995), une course multi-classe et un engagement en faveur du développement durable. L’épreuve a ainsi rallié les grands pays producteurs de café puisque Le Havre reste le premier port français importateur de café : Cartagena en Colombie (de 1993 à 1999), Salvador de Bahia au Brésil (de 2001 à 2007), Puerto Limón au Costa Rica (2009 et 2011), Itajaí au Brésil (2013 et 2015).

La Transat Jacques Vabre a connu, depuis son origine, des parcours différents selon les classes, ou encore des départs décalés... Aujourd’hui, c’est un seul départ et une seule route entre Le Havre et la ville d’arrivée. La Transat Jacques Vabre est la plus longue course transatlantique en double et sur un tracé nord-est / sud-ouest.

Rendez-vous du 27 octobre au 5 novembre au Havre, pour découvrir les bateaux engagés mais aussi profiter des nombreuses animations gratuites (baptêmes de voile sur le bassin de l’Eure, ateliers cerfs-volants, éoliennes pour les enfants…), spectacles d’art de la rue, feu d’artifice et bien sûr, tous les soirs, la fête sur le village avec pour la première fois Le Bal des Pipelettes spécial Transat.

Plus d’informations sur le site de la Transat

Vous êtes à nouveau en ligne