Événement : l’atelier franceinfo au Salon Livre Paris, du 15 au 18 mars à Porte de Versailles

39ème édition
39ème édition (Salon Livre Paris 2019)
Partenariat

Plus de 3 000 auteurs français et internationaux vous donnent rendez-vous pour 4 jours de dédicaces, d'animations et de flâneries littéraires. Cette année l’Europe est à l’honneur ! BD, romans, essais, polar, littérature jeunesse... Venez découvrir 250 débats et créations et participer à l’atelier franceinfo pour devenir journaliste ou technicien d’un jour!

Europe, Bratislava, Sultanat d’Oman… Le programme du Salon Livre Paris 2019

À l’honneur de la 39ème édition du Salon Livre Paris : l’Europe, continent dont l’actualité est traversée par de nombreux questionnements sur son identité culturelle, ses projets politiques, économiques et sociaux.

Second fil rouge thématique de cet événement incontournable de la littérature française : la question de La Norme et de ses limites. Après Les Écrivains face au monde en 2018, les littératures de la transgression sont cette année à l’honneur avec le second fil rouge thématique La Norme et ses limites, qui interroge la manière dont la littérature repousse, accepte ou transgresse les normes politiques, morales, sociales, éthiques, du moment.  

A l’honneur également : la ville de Bratislava. Est-ce que les Français lisent des livres de littérature slovaque ? Cela est très improbable. La littérature slovaque est longtemps restée dans l’ombre de la littérature tchèque, mais aussi polonaise ou, plus nouvellement, ukrainienne. C’est l’occasion découvrir cette littérature du centre de l’Europe qu’aujourd’hui !  

Enfin, le Sultanat d’Oman est cette année l’Invité Spécial de Livre Paris. C’est le couronnement d’une longue histoire d’échanges culturels entre Oman et la France et la reconnaissance du rôle pionnier du livre omanais dans le paysage culturel régional.

L’atelier franceinfo

Cette 39e édition est également placée sous le signe de la jeunesse, avec une programmation renouvelée, des ateliers toujours plus nombreux et diversifiés et, pour la première fois, des rendez-vous participatifs, ouverts au public, faisant la part belle aux jeunes lecteurs ainsi qu’aux auteurs et aux professionnels de demain.

Atelier franceinfo
Atelier franceinfo (ARNAUD CHAPUIS)

Devenez journalistes ou techniciens d’un jour en participant à l’atelier franceinfo ! Encadré par des professionnels, l’atelier franceinfo fait découvrir les métiers de la radio et propose aux participants de réaliser un journal dans les conditions réelles d’enregistrement. Interview, lancement de sujet, chronique, météo… A retrouver pendant toute la durée du salon, toutes les 45 minutes.  

Plus d’informations sur le site du Salon Livre Paris

Vous êtes à nouveau en ligne