Événement : la Fête de l’Humanité, les 15, 16 et 17 septembre, à la Courneuve

Nouvelle édition
Nouvelle édition (Fête de lHumanité)
Partenariat

450 stands, 150 débats, 60 concerts… La Fête de l’Huma, c’est chaque année l’occasion de faire des rencontres, d’assister à des débats, de voir et d’entendre de nombreux artistes pendant un long weekend de trois jours.

Chaque année, plus d'un demi-million de personnes se pressent au Parc Départemental George-Valbon à la Courneuve. Créé en 1930, cette fête politique est également le lieu d’activités culturelles et de divertissements. Au programme, comme toujours : de la musique, des meetings, des expositions et des débats mais aussi un village de livres, un forum social ou encore un village de sport.

A l’honneur de cette nouvelle édition, la paix et la solidarité, autour notamment du peuple turc, des migrants et de la lutte des peuples du Proche-Orient. A l’agora de l’humanité, de nombreuses conférences sont attendues. Située eu cœur de la Fête de l’Humanité, l’Agora est un lieu privilégié pour les rencontres et les débats autour des enjeux actuels de notre société. Personnalités politiques, syndicalistes et intellectuelles y présenteront leurs nouvelles approches et leurs propositions pour aborder les grands dossiers politiques et sociaux de la rentrée.

Une véritable cité éphémère, culturelle et populaire

Le forum social rassemblera les luttes en ébullition. Militants syndicaux, ouvriers ou ingénieurs, militants associatifs, élus locaux et nationaux, entrepreneurs, artistes et créateurs s’y retrouvent, font vivre des échanges qui sont autant d’invitations à poursuivre le débat d’idées au-delà de la Fête elle-même.
Le village du monde réunira Palestiniens, Kurdes, Italiens, Espagnols, Cubains, Colombiens et autres citoyens du monde avec leurs stands, leur gastronomie, leurs aspirations et leurs débats. Questionnement sur le sort des réfugiés, sur l’indispensable transformation de la construction européenne ou du changement des institutions internationales pour progresser vers la justice ou encore des grands défis environnementaux sont au programme.

C'est une programmation éclectique qui attend les festivaliers, avec de nombreux artistes français mais aussi internationaux : Iggy Pop, Renaud, Feder, Gojira, S-Crew, Dub Inc... Ils seront à retrouver sur les cinq scènes musicales qu'accueille le festival.

La Halle Léo Ferré proposera livres, projections de film et expositions. Chaque année se rassemblent au Village du Livre 200 auteurs, quelques dizaines de maison d’éditions et une librairie. (Re)découvrez 120 battements par minute de Robin Campillo, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner, La Sociale de Gilles Perret et A voix haute, la force de la parole de Stéphane de Freitas.
Parmi les invités attendus, seront notamment présents Anne Hidalgo, maire de Paris ; Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT ; Patrick Boucheron, historien ; Patrick Pelloux, médecin urgentiste et écrivain ; patrick Deville, écrivain et Monique Pinçon-Charlot, sociologue.

L'atelier franceinfo pendant les trois jours de fête

franceinfo installe son Atelier radio au cœur de la Fête de l’Humanité et invite le public à s’essayer au micro, sessions de 45 minutes pour devenir journaliste, présentateur, chroniqueur et technicien le temps d’une édition d’information. Les Ateliers sont animés par Olivier Laurent.

Sessions

Le vendredi
14h00 à 14h45
14h45 à 15h30
15h30 à 16h15
16h15 à 17h
17h à 17h45

Le samedi et dimanche
11h à 11h45
11h45 à 12h30
12h30 à 13h15
Pause
14h30 à 15h15
15h15 à 16h
16h à 16h45
16h45 à 17h30

Plus d'informations sur le site de la Fête de l'Humanité.

Jouez et gagnez vos places pour assister à la Fête de l'Huma !

Vous êtes à nouveau en ligne