Evénement : Et si on changeait l'école ?

Et si on changeait l\'école ? 2020
Et si on changeait l'école ? 2020 (Et si on changeait l'école ? 2020)
Partenariat

Et si on changeait l’école ? Confrontée à la crise sanitaire, jamais l’école n’a autant été questionnée...et critiquée. Dans ce contexte, franceinfo et We Demain organisent le 24 septembre à 19h, la première édition des Forums éducation au studio 104 de la Maison de la radio et en direct digital.

Avènement du numérique éducatif, apport des neurosciences, engouement pour les pédagogies alternatives...l’école fait sa révolution. Destiné aussi bien aux parents qu'aux professionnels, ce nouveau rendez-vous donne la parole à ceux qui, sur le terrain, innovent souvent de façon discrète pour faire évoluer la pratique pédagogique.

Le programme

 Le numérique éducatif va-t-il changer l'école ?

Débat entre Sophie Guichard, professeure agrégée de mathématiques, créatrice de mathenvideo.fr et Michel Desmurget, Directeur de recherche en neurosciences à l'Institut CNRS des Sciences Cognitives de Lyon et auteur de La fabrique du crétin digital (éd. du Seuil, 2019).  

Une école personnalisée

Avec Christian Maréchal, professeur des écoles, éducateur et formateur de la pédagogie Montessori, en charge de la classe où a été tourné Le Maître est l’enfant, film réalisé par Alexandre Mourot, en 2017.  

Apprendre Autrement

- Par le jeu avec Christelle Quesne, professeure d’anglais ayant intégré l’escape-game à ses cours et créatrice d’une plate-forme à l’usage des enseignants et coauteure de L’Escape game, une pratique pédagogique innovante (éd. Canopé, 2019) et Aurélia Médan, professeure des écoles, médiatrice numérique Atelier Canopé de Tarbes.

- Par les sciences avec Ange Ansour, responsable du programme Les Savanturiers.

- Par la classe inversée et la classe mutuelle avec Marie Soulié, professeure de français en collège, adepte de la classe inversée et Vincent Faillet, doctorant en sciences de l’éducation, professeur de SVT pratiquant la classe mutuelle et auteur de et auteur de La métamorphose de l’école (éd. Publishroom Factory, 2020).

- La pédagogie par la nature commentée par Aurore Blanquet, éducatrice à l'environnement et administratrice du Graine Bourgogne-Franche-Comté.

- La médiation par les pairs contre la violence avec Brigitte Liatard, co-fondatrice de l’association MédiActeurs dédiée à la médiation par les pairs en milieu scolaire.

- Les neurosciences peuvent-elles bouleverser les apprentissages ? Débat entre Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2, chercheur, essayiste : auteur de Ce que l’école peut encore pour la démocratie (éd. Autrement, 2020) et Éric Gaspar, professeur de mathématiques, créateur du projet Neurosup, auteur de Explose ton score au collège ! Le Cerveau et ses astuces... (éd. Belin, 2015).  

Quels enseignants pour demain ?

Avec François Taddei, co-fondateur et directeur du CRI, Centre de Recherches Interdisciplinaires, auteur d’Apprendre au 21ème siècle (éd. Calmann-Levy, 2018).  

Conclusion

Inscriptions et informations sur maisondelaradio.fr 

Vous êtes à nouveau en ligne