Événement : 50e édition de la Solitaire Urgo, dernière étape !

Solitaire Urgo
Solitaire Urgo (Solitaire Urgo)
Partenariat

Le samedi 22 juin à 16h, dernière étape de la 50ème édition de la Solitaire Le Figaro, cap sur Dieppe ! Apres 500 milles de course, arrivée prévue mercredi 26 juin.

Histoire

En 1970 s’est déroulée la première édition de La Solitaire; elle s’appelait alors la course de l’Aurore car elle était organisée par le journal du même nom. En 1980, Le Figaro rachète l’évènement qui porte maintenant son nom. Ses fondateurs, Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault ont souhaité créer une course en solitaire avec deux étapes et sans assistance ouverte aussi bien aux meilleurs professionnels qu’aux amateurs. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France.

Au départ, tout type de bateaux participaient. Cependant, après 1980, la course est passée sur des prototypes Half Tonners dessinés à l’origine pour la course en équipage. En 1991, un nouveau cap est franchi avec l’arrivée du Figaro Bénéteau I, spécialement conçu par Jean-Marie Finot pour la course en solitaire. En 2003, un nouveau bateau, plus long et plus puissant est choisi, c’est le Figaro Bénéteau 2 encore en activité aujourd’hui. La course prend, historiquement, toujours son départ de France avec un parcours total compris entre 1 500 et 2000 milles. Mais La Solitaire URGO Le Figaro fait escale chaque année dans des pays étrangers, en particulier l’Espagne, l’Irlande, la Grande-Bretagne.

Comment suivre la course et l'arrivée finale à Dieppe ?

- Pour suivre l'arrivée à Dieppe en live le mercredi 26 juin sur le site officiel, rendez-vous à 12h ici

- Pour retrouver la cartographie de la course et le positionnement instantané de la flotte, cliquez-ici

Dernière Manche

Les 47 skippers de la 50ème édition de la Solitaire URGO Le Figaro se sont élancés samedi 22 juin pour la 4ème et ultime manche de l’épreuve entre Roscoff et Dieppe. Ils sont attendus dans le port Normand mercredi après-midi. Une étape qui va de nouveau se dérouler en Manche, avec deux traversées au programme entre Roscoff et Dieppe et qui peut encore créer des rebondissements au classement général. 
Au classement de 12h00, mardi 25 juin, c’est Eric Péron, skipper du Figaro Beneteau 3 « French Touch » qui mène  la flotte devant Yann Eliès et Pierre Leboucher.

La 50ème édition de la Solitaire Urgo
La 50ème édition de la Solitaire Urgo (ALEXIS COURCOUX)

La Manche a donc été un terrain de jeu privilégié sur cette cinquantième édition de la Solitaire URGO Le Figaro. Une première fois au large (lors de la première étape entre Nantes et Kinsale), une deuxième fois en biais entre l’île de Wight et Portsall (lors de la deuxième étape entre Kinsale et Roscoff), une troisième et une quatrième fois entre Aurigny et Plymouth et entre Plymouth et Ouessant lors de la troisième régate.   
Et pour conclure entre Roscoff et Dieppe, ce sont deux autres traversées qui ont fait le tri parmi la flotte des 47 solitaires engagés : entre Portsall et le phare de Wolf Rock, entre la bouée Owers et Barfleur. La première traversée a été conclue en tête par Alexis Loison (Région Normandie), la seconde ce mardi au niveau de Barfleur par Eric Péron (French Touch), auteur la veille le long de l’île de Wight d’un choix de trajectoire payant, emmenant notamment dans son sillage le leader au classement général au moment du coup d’envoi de la quatrième étape, Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme).  Reste à jouer le final entre Saint-Marcouf et Dieppe qui pourrait décider de l’issue de cette 50e Solitaire URGO Le Figaro.

La 50ème édition de la Solitaire Urgo
La 50ème édition de la Solitaire Urgo (ALEXIS COURCOUX)

C’est chronomètre en main qu’il faudra compter les minutes pour connaître les grands vainqueurs, du classement général, dominé après trois étapes par Yoann Richomme devant Gildas Mahé (Breizh Cola Equi’Thé) et Alexis Loison (Région Normandie), mais aussi de celui des « bizuths », avec un match entre Benjamin Schwartz (Action contre la faim) et Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) et des étrangers qui se joue entre le Britannique Alan Roberts (Seacat Services) et la Suissesse Justine Méttraux (TeamWork).

Retour sur les 3 dernières étapes et les chiffres clefs de 2019

Etape 1 : Nantes – Kinsale  /  départ le 2 juin - remportée par Yoann Richomme skipper HelloWork -Groupe Le Télégramme

Etape 2 : Kinsale – Baie de Morlaix /  départ le 9 juin - remportée par Adrien Hardy skipper Sans Nature pas de futur

Etape 3 : Baie de Morlaix – Baie de Morlaix / départ le 16 juin - remportée part Anthony Marchand skipper  Groupe Royer-Secours Populaire

Etape 4 : Baie de Morlaix - Dieppe - départ le 22/06 arrivée prévue le mercredi 26 juin à partir de 13h

La Solitaire Urgo, c'est...

... une 50ème édition
... 47 concurrents : 42 hommes / 5 femmes
... 4 étapes - 2130 milles : Nantes / Kinsale / Baie de Morlaix / Dieppe
... 12 bizuths
... 7 concurrents internationaux
... 6 nationalités représentées
... 3 triples vainqueurs - 1 double vainqueur - 2 vainqueurs
... 1 nouveau bateau : le Figaro Bénéteau 3
... une 20ème étape à Kinsale
... la 22è participation de Gildas Morvan

Plus d'informations sur le site de la Solitaire Urgo

Vous êtes à nouveau en ligne