Événement : 16e édition du Festival Photo La Gacilly, jusqu'au 30 septembre

Festival Photo la Gacilly 2019
Festival Photo la Gacilly 2019 (Festival Photo la Gacilly 2019)
Partenariat

A l’Est du nouveau, la Russie et les pays de l’Est sont à l’honneur de la 16ème édition du plus grand festival photo en plein air d’Europe. Alexander Rodchenko, Josef Koudelka, mais aussi Maia Flore, Guillaume Herbaut ... Découvrez le regard des photographes autour des grands enjeux sociaux et environnementaux, sublimés en grand format.

Le festival

Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.

Festival Photo la Gacilly 2019
Festival Photo la Gacilly 2019 (Festival Photo la Gacilly 2019)

Les toiles avoisinant parfois 70 mètres carré habillent ainsi les rues, les jardins et les venelles de La Gacilly, métamorphosé en « village dans les images », dont le magnifique patrimoine bâti offre un écrin parfait aux plus de 1000 images exposées autant qu’il est valorisé par les oeuvres des 23 photographes présentés.

L’espace public devient un espace scénique, partagé et accessible à tous, gratuitement. Le Festival peut ainsi se prévaloir d’être suivi par un public de fidèle connaisseurs autant que par un public de complets néophytes. Il bénéficie auprès de ses publics variés d’un capital sympathie fort et constant.

Festival Photo la Gacilly 2019
Festival Photo la Gacilly 2019 (Festival Photo la Gacilly 2019)

Une galerie d’art à ciel ouvert

Chaque année, le Festival développe plus particulièrement 2 thématiques : l’une géographique, qui propose des focus sur la création contemporaine propre à un pays ou un continent (2017 : l’Afrique sub-saharienne, 2016 : le Japon, 2015 : l’Italie…), et l’autre, environnementale, qui zoome sur une problématique liée à la protection de l’environnement (2017 : la relation Homme – Animal, 2016 : les océans, 2015 : nourrir la planète…).

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et est aussi source d’espoir. Le message est lancé : pour vivre en harmonie avec lui-même et avec la nature, l’Homme doit entretenir une relation durable avec la Terre. Face à des modes de production socialement et écologiquement destructeurs, le Festival promeut un vivre-ensemble harmonieux et une ouverture à l’autre apaisée, un mode de vie épanouissant et un modèle économique vertueux.

Festival Photo la Gacilly 2019
Festival Photo la Gacilly 2019 (Festival Photo la Gacilly 2019)

Plus d'informations sur le site du Festival photo la Gacilly

Vous êtes à nouveau en ligne