Evènement : 11ème édition des Journées de l’économie 2018 à Lyon les 6, 7 et 8 novembre

Jeco 2018
Jeco 2018 (JECO)
Partenariat

Au cours de cet événement national de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques, environ 25 000 personnes sont attendues pour assister gratuitement à une soixantaine de conférences au cours desquelles débattront des représentants de l’ensemble des acteurs économiques.

« Que sait-on de notre futur ? » sera la question posée en filigrane de cette nouvelle édition des Jéco organisée par la Fondation pour l’Université de Lyon, dont le grand témoin sera Daniel Cohn Bendit.

Des sujets en résonance avec l’actualité

Dans cette période où les incertitudes sur notre futur se multiplient, les conférences des Jéco 2018 inviteront à partager les réflexions sur les sources de tensions qui se précisent et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter.

Ainsi celles-ci s’attacheront notamment à appréhender les inégalités multiformes qui tendent à se développer ou que l’on ne parvient pas à abolir dans nos sociétés contemporaines : inégalités de revenus, inégalités entre les territoires, inégalités hommes /femmes…De même, au regard des mutations technologiques et sociétales profondes qui sont à l’oeuvre, comment l’entreprise est-elle amenée à se réinventer ? A quels nouveaux défis devrons-nous faire face avec l’essor de l’intelligence artificielle dans nos modes de production et de notre façon de travailler ? Etats-Unis, Chine, Europe… L’équilibre et les relations entre les grandes puissances économiques sont actuellement bousculés avec une résurgence sensible du protectionnisme. Un nouvel ordre - ou désordre - mondial est-il en train de s’échafauder ? Le projet européen est aujourd’hui fragilisé de toutes parts : comment envisage-t-on son avenir, tant sur le plan monétaire, commercial, social que politique ?

Des intervenants de haut niveau au rendez-vous

Plus de 250 économistes, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, journalistes, représentants de la société civile participeront cette année aux Jéco pour débattre de ces différentes questions, parmi lesquels : Daniel Cohn-Bendit, homme politique franco-allemand, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France, Odile Renaud-Basso, Directrice générale du Trésor, Robert Ophèle, Président de l’AMF, Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’INSEE, Pierre André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, Elisabeth Ducottet, PDG de Thuasne, Thierry de la Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB, Daniel Karyotis, Directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Cécile Duflot, directrice générale d’OXFAM France. Mais aussi les économistes Patrick Artus, Philippe Aghion, Michel Aglietta Agnès Benassy-Quéré, Claudio Borio, Gilbert Cette, Daniel Cohen, Elie Cohen, Gilles Dufrénot, André Orléan, Jean Pisani-Ferry, Xavier Ragot, Alain Trannoy.

Rendre l’économie plus accessible au grand public sans la dénaturer

Comme l’attestent de nombreuses études réalisées à ce sujet, la plupart des Français éprouvent des difficultés à comprendre l’économie et ses rouages. Ce fait est d’autant plus préoccupant dans le contexte actuel, qui exige plus que jamais d’être mieux informé et de détenir des clés d’analyse dans ce domaine. C’est pourquoi les Journées de l’économie se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Première édition des Jéco Etudiant

Les Jéco étudiant, organisées dans le but de diffuser la culture économique et de soutenir le développement de la francophonie, permettront par ailleurs à plusieurs délégations d’étudiants issus d’universités françaises et francophones de participer à la manifestation. Celles-ci sont non seulement conviées à assister aux conférences physiquement ou via les retransmissions vidéo, mais également à échanger avec de jeunes économistes sur leurs travaux de recherche et à se constituer en panels pour poser des questions aux intervenants lors des conférences. 120 étudiants, dont 80 issus d’universités françaises et 40 issus d’universités francophones, sont attendus aux Jéco Etudiant. Des étudiants d’universités marocaines, tunisiennes et sénégalaises participeront ainsi à la conférence : « Afrique, la croissance par le numérique. »  

L’économie en images : une exposition photo consacrée aux économistes

Pendant les Jéco, la place des Terreaux à Lyon accueillera une exposition de 16 portraits photographiques d’économistes contemporains présentant également les principales thématiques abordées lors des Jéco.  

Les conférences sont accessibles à tous gratuitement sur inscription
Découvrez le programme complet sur le site des Journées de l’économie 

Vous êtes à nouveau en ligne