Washington: collision mortelle de 2 rames de métro

Collision entre deux rames du métro de Washington, le 22 juin 2009.
Collision entre deux rames du métro de Washington, le 22 juin 2009. (© France 2)

Neuf personnes sont mortes et au moins 76 ont été blessées lundi à Washington dans la collision entre 2 rames de métro

Neuf personnes sont mortes et au moins 76 ont été blessées lundi à Washington dans la collision entre 2 rames de métroNeuf personnes sont mortes et au moins 76 ont été blessées lundi à Washington dans la collision entre 2 rames de métro

L'accident, survenu à 17h00 locales (21h00 GMT) près de la station Fort Totten, proche de la limite entre Washington et l'Etat du Maryland, est "le plus grave dans l'histoire du métro en quarante années" d'existence, a déclaré le maire Jack Pfeiffer.

L'un des trains était arrêté dans une station quand le second l'a embouti par l'arrière.

John Catoe, directeur général de Washington Metropolitan Area Transit Authority, la société d'exploitation du métro dans la capitale fédérale américaine, a indiqué: "Nous ignorons pourquoi un train a percuté l'arrière du train immobilisé" parce qu'un premier train était à l'arrêt dans la station.

"Michelle (Obama, son épouse) et moi-même sommes peinés par le terrible accident survenu dans le nord-est de Washington DC aujourd'hui (lundi)", a déclaré dans un communiqué le président américain. "Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux amis touchés par cette tragédie", a ajouté Barack Obama, en remerciant les "premiers secouristes arrivés immédiatement pour sauver des vies". La Maison Blanche est en contact avec le bureau du maire et "va continuer à surveiller la situation", a-t-il conclu.

Washington Metropolitan Transit Authority (WMATA), société exploitant le métro de la capitale, a précisé que l'une des victimes était la conductrice d'une des deux rames. Le directeur général du réseau métropolitain, John Catoe, a expliqué que l'un des deux trains était à l'arrêt dans une station quand le deuxième train l'a embouti par l'arrière. Dans un premier temps, le service de communication du réseau de transport en commun avait indiqué que la collision avait été frontale.

Le métro de Washington transporte en moyenne 800.000 personnes chaque jour sur quatre lignes reliant la capitale aux lointaines banlieues de Virginie et du Maryland voisins. Pour la cérémonie d'investiture du président américain, le 20 janvier, plus de 1,5 million de personnes l'avaient emprunté. Des responsables du métro avaient alors appelé à ce que des fonds soient débloqués rapidement pour rénover le réseau, en service depuis 33 ans.

L'accident le plus grave jusqu'à présent avait fait trois morts en 1982 lorsqu'une rame avait déraillé, a indiqué la direction du métro.

En septembre 2008, 25 personnes avaient été tuées et 134 blessées près de Los Angeles dans une collision entre deux trains de banlieue.

Vous êtes à nouveau en ligne