Vol MS804 disparu entre Paris et le Caire : ce que l'on sait

(Une cellule de crise est ouverte à l'aéroport du Caire, ainsi qu'à l'aéroport de Roissy © Sipa)

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le vol d'EgyptAir qui reliait Paris au Caire, a disparu des radars entre 2h30 et 2h45, au-dessus de la Méditerranée, à son entrée dans l'espace aérien égyptien.

Un avion, un Airbus A320, a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi a annoncé ce jeudi la compagnie égyptienne Egyptair, qui avait affrêté l'appareil. L'avion avait décollé de l'aéroport de Roissy/Charles-de- Gaulle à 23h09 mercredi et devait atterir aux environs de 03h15 ce jeudi au Caire en Egypte avec 66 personnes à bord dont quinze Français.

A LIRE AUSSI ►►►Vol MS804 : quinze Français à bord de l'avion disparu confirme Ayrault

Un répérage grec

L'avion a disparu des radars entre 2h30 et 2h45, au-dessus de la Méditerranée, à son entrée dans l'espace aérien égyptien et alors qu'il venait de quitter l'espace grec. Selon une source de l’aviation civile grecque, citée par l’AFP, l’A320 se serait écrasé au large de l’île grecque de Karpathos, située entre Rhodes et la Crète. Les autorités grecques, ne l'ont pas confirmé officiellement.

Des cellules de crise ouvertes en France et en Egypte

Il y avait 56 passagers, dont trois enfants à bord de l'A320. Egalement trois membres de la sécurité de la compagnie aérienne et sept membres d'équipage, ce qui porte le nombre de disparus à 66 personnes.Quinze Français étaient à bord, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, à la sortie d'une réunion de crise interministérielle. Le ministre se rend d’ailleurs à Roissy avec le ministre des Transports, où ont été installées deux cellules de crise. Un accueil est aussi prévu au Caire.

Il y a encore peu de précisions sur ce qu’il s’est réellement passé mais "aucune n’hypothèse n’est à exclure" selon le Premier ministre, Manuel Valls.La compagnie EgyptAir a affirmé jeudi que les pilotes ont lancé un appel de détresse quelques minutes avant la disparition de l'avion, ce qui a depuis été démenti par l’armée égyptienne.

Pendant ce temps les recherches s’organisent. Les armées égyptienne et grecque s’organisent. Des moyens militaires français seront également mobilisés, a annoncé le gouvernement.

►►►Deux numéros de téléphone pour les familles et les proches 

A Roissy un numéro à appeler pour les proches : 01.48.54.59.59.

Le Quai d’Orsay a également mis à disposition un numéro : 01.43.17.55.95.

(©)
 

Vous êtes à nouveau en ligne