Vol AF447/balises: fin des recherches acoustiques

Des débris du vol AF 447.
Des débris du vol AF 447. (© F2)

Les recherches acoustiques des balises des boîtes noires de l'A330 d'Air France se terminent vendredi soir

Les recherches acoustiques des balises des boîtes noires de l'A330 d'Air France se terminent vendredi soirLes recherches acoustiques des balises des boîtes noires de l'A330 d'Air France se terminent vendredi soir

Cette date avait été annoncée le 2 juillet lors de la présentation du premier rapport d'enquête du Bureau d'enquêtes et d'analyses. Selon Alain Bouillard, son responsable pour l'enquête, "une 2e phase de recherches démarrera après le 14 juillet avec d'autres moyens et suivant une autre méthode"

Le vol AF447 a disparu le 1er juin au large du Brésil.

Les prochaines recherches, prévues pour durer un mois, seront effectuées avec le navire de l'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), le Pourquoi Pas, équipé de deux véhicules de plongée, le petit sous-marin Nautile et le robot Victor.

"Tout espoir n'est pas perdu" pour retrouver les boîtes noires, avait estimé le directeur général d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, dans un entretien au Figaro paru jeudi.

Les enregistreurs de vol ou boîtes noires sont déterminants pour expliquer le crash. Les balises auxquelles ils étaient reliés émettaient au minimum 30 jours, mais les enquêteurs avaient estimé probable qu'elles émettent jusqu'au 10 juillet. La tâche est complexe, étant donné la profondeur (évaluée entre 3.000 et 3.500 mètres) et le relief de l'Océan atlantique dans la zone de l'accident.