VIDEO. La grotte Chauvet, 39e site français classé au patrimoine mondial de l'Unesco

CECILE LARONCE et BERNARD LASSAUGE - FRANCE 3

Les peintures de cette grotte constituent "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé" de l'art préhistorique, souligne le comité.

"C'est une pépite planétaire, cette grotte. On le savait, mais là, l'inscription, c'est une reconnaissance de son niveau planétaire", a réagi Marie Bardisa, la conservatrice de  la grotte Chauvet à l'annonce, dimanche 22 juin, à Doha (Qatar) de l'inscription du lieu au patrimoine mondial par le comité de l'Unesco.

La grotte, située à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche), se trouve à 25 mètres sous terre, sur un plateau calcaire. Elle constitue "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé" de l'art préhistorique, souligne le comité. Restée fermée pendant 23 000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel, elle contient plus de mille dessins du paléolithique supérieur, soit il y a 36 000 ans. Ce sont les plus anciennes peintures connues à ce jour.

Ours, rhinocéros laineux, mains...

Ces dessins sur la roche, œuvres d'hommes et de femmes de culture aurignacienne, comprennent un bestiaire riche de 435 représentations montrant 14 espèces : ours, rhinocéros laineux, lion, lionne, panthère, bisons... Les murs révèlent aussi une dizaine de mains en négatif et en positif, des représentations de sexes féminins et, tout au fond de la grotte, le dessin, exceptionnel, du bas du corps d'une femme à côté d'un bison. Pour préserver ce lieu unique, son accès n'est pas permis au grand public. Mais une réplique est actuellement en construction. 

D'autres sites ont été classés lors de cette session des experts de l'Unesco à Doha : la ville historique de Jeddah (Arabie saoudite), l'usine Van Nelle à Rotterdam (Pays-Bas), la filature de soie de Tomioka à Gunma (Japon) et les Chemins incas, un chef-d'œuvre d'ingénierie préhispanique qui traverse de part en part l'Amérique du Sud.

 

Vous êtes à nouveau en ligne