Vidéo de Daech : doutes sur la présence de Mickaël Dos Santos

(Le jeune homme présent sur la vidéo de Daech est présenté comme Mickaël Dos Santos, mais il y a aujourd'hui des doutes © Maxppp)

Certains spécialistes doutent ce jeudi de l’identité du deuxième Français sur la vidéo de Daech. Il ne s’agit peut-être pas de Mickaël Dos Santos, identifié mercredi par le parquet de Paris. Sa mère, qui l'avait reconnu, affirme maintenant que ce n'est pas lui.

Le deuxième bourreau français de Daech est-il Mickaël Dos Santos ? Mercredi, le parquet de Paris a confirmé qu’il s’agissait bien de ce jeune homme du Val-de-Marne. Sa mère l’avait également identifié sur la vidéo d’exécutions de plusieurs Syriens. Jeudi soir, interrogée par BFMTV, elle est revenue sur ses déclarations. Par ailleurs, plusieurs spécialistes interrogés par France Info émettent des doutes..

A LIRE AUSSI ►►► Qui est Mickaël Dos Santos ?

"Je reste très prudent, et j’ai un certain nombre de doutes ", explique Romain Caillet, spécialiste du djihadisme. "Physiquement, il y a un certain nombre de différence au niveau du nez, des cheveux, il y a des poils blancs dans la barbe de celui qui apparaît dans la vidéo alors que Mickael Dos Santos n’en a pas ".

Le parquet a précisé jeudi s'en tenir à son communiqué, soulignant qu'il n'avait "pas parlé d'identification formelle maisd'indices précis et concordants ". "L'enquête se poursuit ", a-t-on indiqué.

Un niveau d’arabe trop parfait

L’élément qui perturbe le plus Romain Caillet est le fait que celui qu’on présente comme Mickaël Dos Santos "s’exprime dans un arabe parfait, sans aucun accent. Alors je connais à peu près de réputation les djihadistes qui sont en Syrie et Mickael Dos Santos n’était pas réputé pour maitriser parfaitement l’arabe "

Ce niveau d’arabe est également ce qui a mis la puce à l’oreille de David Thomson, journaliste à RFI, "il y a plusieurs choses qui permettent de mettre cette version en doute : ce Français s’exprime dans un arabe syrien absolument parfait, avec un accent syrien. Lorsque l’information a été annoncée plusieurs sources ce sont empressées de démentir cette information en disant qu’il s’agissait d’un syrien ".

Le jeune homme aurait également nié être présent sur la vidéo via . Le compte n’a pas été authentifié et a été créé ce jeudi. 

Vous êtes à nouveau en ligne