VIDEO. Corée du Sud : plus d'un million de manifestants défilent contre la présidente

FRANCEINFO

Ils réclament depuis plusieurs semaines la démission de la présidente Park Geun-Hye, empêtrée dans un scandale de trafic d'influence.

Plus d'un million de personnes ont bravé le froid et la neige à Séoul, en Corée du Sud, samedi 26 novembre, pour réclamer de nouveau la démission de la présidente Park Geun-Hye, empêtrée dans un retentissant scandale de trafic d'influence. C'est la plus importante manifestation depuis le début, il y a un mois, de ces rassemblements hebdomadaires dans la capitale.

"Arrêtez Park Geun-Hye", "Jetez Park en prison", "Park dégage maintenant!", scandaient au son des tambours les manifestants, dont les cris sont parvenus jusqu'à la Maison Bleue, le siège de la présidence situé à un kilomètre et demi du rassemblement.

Neuf Coréens sur dix contre la présidente

Les manifestations grossissent au fil des semaines et sont les plus imposantes jamais enregistrées depuis les rassemblements pro-démocratie des années 1980. Un récent sondage indiquait que neuf Sud-Coréens sur dix souhaitent voir leur présidente partir.

Le scandale touchant la présidente tourne autour de la confidente de l'ombre de Park Geun-Hye, Choi Soon-Sil, accusée d'avoir usé de son amitié avec la présidente pour extorquer de l'argent aux conglomérats sud-coréens et de s'être mêlée des affaires de l'Etat sans détenir la moindre fonction officielle.

Vous êtes à nouveau en ligne