VIDEO. Venezuela : un colonel de l'armée affirme reconnaître Juan Guaido

Le président auto-proclamé du Venezuela Juan Guaido, lors d\'un entretien avec l\'AFP à Caracas, le 8 février 2019. 
Le président auto-proclamé du Venezuela Juan Guaido, lors d'un entretien avec l'AFP à Caracas, le 8 février 2019.  (YURI CORTEZ / AFP)

Le colonel d'active Ruben Alberto Paz Jimenez, de l'armée de terre vénézuélienne, a appelé dans cette vidéo à permettre l'entrée au Venezuela de l'aide humanitaire.  

Nouvelle défection dans les rangs de l'armée vénézuelienne. Un colonel a annoncé dans une vidéo diffusée samedi 9 février sur les réseaux sociaux qu'il ne reconnaissait plus l'autorité du président Nicolas Maduro et obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.

Le colonel d'active Ruben Alberto Paz Jimenez, de l'armée de terre vénézuélienne, a appelé dans cette vidéo à permettre l'entrée au Venezuela de l'aide humanitaire acheminée dans la ville frontalière colombienne de Cucuta à la demande de Juan Guaido mais dont Nicolas Maduro refuse l'arrivée.

"Nous qui sommes 90% des forces armées sommes mécontents, nous sommes utilisés pour les maintenir au pouvoir", déclare-t-il, se référant à la direction vénézuélienne autour de Nicolas Maduro.

Le haut commandement de l'armée reste fidèle à Maduro

Il y a une semaine, un autre officier supérieur vénézuélien, le général de division Francisco Yanez, de l'armée de l'air, a annoncé lui aussi qu'il ne reconnaissait plus l'autorité de Nicolas Maduro et a été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à Juan Guaido. Il a été suivi par un général de l'armée en retraite.

Toutefois, depuis que Juan Guaido, opposant et président de l'Assemblée nationale, s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, le haut commandement des forces armées a réaffirmé à plusieurs reprises son absolue loyauté au président Maduro.

Vous êtes à nouveau en ligne