VIDEO. "Il y aura un changement au Venezuela" : Entretien avec le chef de l'opposition Juan Guaidó

BRUT

Autoproclamé président par intérim au Venezuela, Juan Guaidó cherche à faire plier la "dictature" de Nicolas Maduro pour mettre en place des élections libres.

Au Venezuela, 25 % de la population est en situation d'urgence humanitaire complexe et ils sont 4 millions à avoir émigré. Ces chiffres illustrent la crise profonde dans laquelle le pays est enlisé depuis plusieurs années. Juan Guaidó, président du Parlement, réaffirme sa volonté d'organiser des élections libres et de destituer Nicolas Maduro qui, selon lui, séquestre par la force le pouvoir depuis la fin officielle de son premier mandat le 10 janvier 2019. "Maduro n'exerce pas comme un président mais comme un dicateur", lance le chef de l'opposition. 

Une solution ? 

Soutenu par un groupe de militaires, Juan Guaidó avait organisé le 30 avril l'opération "Liberté" censée détrôner Nicolas Maduro du palais présidentiel de Miraflores. L'offensive n'ayant pas conduit à la fin de son "usurpation", le président par intérim souhaite obtenir davantage de soutien de la part des forces armées pour enfin faire plier le "régime" du chef d'État. À la question : "Quand le président Nicolas Maduro va-t-il tomber ?", Juan Guaidó répond de but en blanc : "Très bientôt. Il y aura un changement au Venezuela et nous pourrons organiser une élection véritablement libre dans notre pays."

Vous êtes à nouveau en ligne