Venezuela : les manifestations violentes se poursuivent

Au Venezuela, les jours se suivent et se ressemblent. Le pays vit depuis quatre mois au rythme de manifestations ultra-violentes. Le point avec France 3.

Les manifestants continuent de monter leurs barricades dans les rues de Caracas (Venezuela). Leur objectif : bloquer la ville afin d'empêcher le vote de dimanche. Cela fait quatre mois maintenant que tous les jours ils viennent manifester pour demander le retrait du projet du président Maduro qui lui donnerait les pleins pouvoirs selon eux. Des manifestations qui interviennent en dépit de l'interdiction de descendre dans la rue et de la répression policière de plus en plus violente.

Fuite en Colombie

Depuis le début de la contestation, 113 personnes sont mortes, sans compter ceux dont on a perdu la trace. Face à ces images de guérilla urbaine, le président a lancé un appel à la concertation.
Depuis des années, le pays est en pleine récession. Ceux qui le peuvent fuient en Colombie acheter des produits de première nécessité, introuvables chez eux. Il faut compter un cinquième de salaire pour une bouteille d'huile. Des femmes passent aussi la frontière pour accoucher. Au Venezuela, les mortalités infantiles et maternelles ont explosé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne