VIDEO. De retour au Venezuela, l'opposant Juan Guaido appelle à de nouvelles manifestations

FRANCE 2

Malgré les risques d'arrestation, le président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaido, est apparu devant ses partisans, lundi.

C'est sous la clameur de ses partisans, sans même présenter son passeport à la douane, que Juan Guaido a fait son retour sur le sol vénézuélien, lundi 4 mars. "On revient pour servir le peuple. Venezuela, nous sommes là", a déclaré le président autoproclamé, de retour du Panama, à la sortie de l'aéroport de Caracas.

Il risque une arrestation pour avoir franchi clandestinement la frontière vers les pays voisins mais bénéficie aussi du soutien de pays étrangers. Le vice-président américain, Mike Pence, avait promis depuis Washington une "réaction rapide" en cas de "menaces, violences ou intimidations" contre l'opposant.

Appel à manifester samedi

Arrivé dans le centre de la capitale vénézuélienne, Juan Guaido a été acclamé comme un héros par les siens et a appelé à manifester samedi. "Nous ne resterons pas une minute ni même une seconde tranquilles tant que nous n'aurons pas retrouvé la liberté", a-t-il lancé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne