Venezuela : des camions d'aide humanitaire bloqués à la frontière

FRANCE 2

Alors que des camions d'aide humanitaire sont aux portes du Venezuela, l'armée fidèle au président Nicolás Maduro bloque l'accès. Le point sur la situation.

Depuis quelques heures seulement la situation est en train d'évoluer au Venezuela avec les premiers camions d'aide humanitaire qui ont réussi à traverser la frontière depuis le Brésil et la Colombie et cela, malgré l'opposition du président Nicolás Maduro. En direct sur place, la journaliste Fanny Lothaire, confie que "les prochaines heures vont être cruciales, car l'opposition de Maduro l'a affirmé : ils vont tout faire, coûte que coûte, pour que les 800 tonnes d'aide humanitaire [...] passent" la frontière.

Premières défections du côté des militaires

La journaliste de France 2 évoque le blocage de certains camions. Car depuis samedi matin, c'est un véritable bras de fer qui se joue au Venezuela. Côté colombien, c'est l'opposant Juan Guaidó qui est à la manœuvre. Accroché à la portière d'un poids lourd, dans une mise en scène soigneusement établie, Juan Guaidó est bien décidé à faire fléchir le président Maduro. Dans le camion se trouvent plusieurs tonnes de vivres et de médicaments envoyées par les États-Unis. Le convoi prend la route vers le Venezuela. "Cette aide humanitaire se dirige vers le Venezuela de manière pacifique et tranquille pour sauver des vies", a déclaré Juan Guaidó, président autoproclamé du Venezuela. L'entrée de cette aide, l'armée fidèle au régime chaviste l'empêche toujours de passer à la frontière colombienne. Juan Guaidó a appelé les militaires à passer dans son camp. Samedi, au moins quatre d'entre eux ont déserté. Une dizaine d'autre aurait fait défection. De nombreuses violences sont rapportées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne