Venezuela : à peine réélu, Juan Guaido appelle à manifester

franceinfo

Mardi 7 janvier, Juan Guaido a prêté serment devant le Parlement pour une deuxième année consécutive, et appelle à manifester contre Nicolas Maduro. Il a été réélu par cent députés de l'opposition dimanche.

Mardi 7 janvier, Juan Guaido a prêté serment en tant que président du Parlement pour un deuxième mandat d'un an : "Au nom du Venezuela, je jure de remplir les devoirs de président intérimaire et de chercher une solution à la crise pour rétablir la paix". Il est finalement parvenu au perchoir alors que l'armée lui en barrait l'entrée. Pendant ce temps, Luis Parra, député rival, présidait la séance. Soutenu par le dirigeant du Venezuela Nicolas Maduro, lui aussi voulait présider le Parlement

"Pompeo clown raté"

Mais pour les Etats-Unis, Juan Guaido est le seul président légitime. "Je tiens à féliciter Juan Guaido. Les Etats-Unis continueront à la soutenir", a déclaré Mike Pompeo. Une intervention moquée par Nicolas Maduro : "Mike Pompeo continuera à faire le show et va finir par être un clown raté". Juan Guaido appelle à manifester jeudi, vendredi et samedi contre Nicolas Maduro.

Vous êtes à nouveau en ligne