Le Venezuela au bord de l'implosion

France 3

Journée à haut risque au Venezuela ce mercredi 18 mai. Le pays aux fortes réserves de pétrole traverse une grave crise politique et économique. Le bras de fer entre l'opposition et le président Maduro se poursuit dans la rue.

Des milliers de Venezuéliens sont venus réclamer le référendum pour la destitution du président Nicolas Maduro. Dans la rue comme à l'Assemblée, les pouvoirs élargis que le chef de l'État vient de s'octroyer par décret ne passent pas. L'opposition, majoritaire, crie à la trahison. Pour se justifier, le président a relaté la récente violation de l'espace aérien par un avion-espion américain.

Faire la queue pour se nourrir

Conséquence directe de cette crise politique : l'économie du pays est totalement paralysée. Les derniers plans de nationalisation n'ont fait qu'empirer la situation, contraignant les Venezuéliens à faire d'interminables queues pour trouver à manger. Seule embellie au tableau pour Maduro : l'accord qui vient d'être signé avec la Chine pour échanger du pétrole contre des marchandises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne