L'Union européenne va verser 35 millions d'euros d'aide humanitaire aux Vénézuéliens

Des Vénézuéliens migrent vers le Pérou, via un couloir humanitaire mis en place par l\'Equateur, le 24 août 2018.
Des Vénézuéliens migrent vers le Pérou, via un couloir humanitaire mis en place par l'Equateur, le 24 août 2018. (LUIS ROBAYO / AFP)

L'UE est "très inquiète pour la situation humanitaire" du Venezuela. 

L'Union européenne a annoncé, vendredi 31 août, le versement d'une aide de 35 millions d'euros, destinée aux Vénézuéliens, nombreux à fuir leur pays en crise, ainsi qu'aux Etats d'Amérique latine qui accueillent ces exilés. Le financement se concentrera sur des activités axées sur "l'alimentation, l'eau, la santé, et le soutien des personnes les plus vulnérables", a précisé la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

L'économie vénézuélienne a sombré dans le chaos dès 2013, à l'arrivée au pouvoir de Nicolas Maduro. Fuyant la pauvreté, l'hyperinflation, la faillite des services publics et les pénuries dans leur pays, des centaines de milliers de Vénézuéliens émigrent dans les Etats voisins comme le Brésil, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Chili.

"Nous sommes très inquiets pour la situation humanitaire dans le pays, mais aussi des conséquences que cela peut engendrer chez les pays voisins qui reçoivent des vagues de (migrants) Vénézuéliens sur leurs territoires", a précisé Federica Mogherini. "Nous avons décidé d'intensifier notre engagement diplomatique aux côtés des pays de la région", afin d'encourager un nouveau dialogue, a ajouté la responsable.

Vous êtes à nouveau en ligne