VIDEO. Le pape demande à Poutine "un effort sincère" pour la paix dans l'est de l’Ukraine

RAI / EVN

La rencontre avec le pape et auparavant celle avec Matteo Renzi à Milan mercredi représentent pour le maître du Kremlin une bonne occasion de rompre son isolement diplomatique.

Le pape François a reçu, mercredi 10 juin, le président russe Vladimir Poutine dans ses bureaux du Vatican, n'hésitant pas à demander à son invité, en léger aparté, la pleine application "par toutes les parties" des accords de Minsk sur le conflit dans l'est de l'Ukraine.

"Le Saint-père a affirmé qu'il fallait s'engager dans un effort important et sincère pour réaliser la paix. Il a été convenu de l'importance de reconstruire un climat de dialogue, et que toutes les parties s'engagent à mettre en application les accords de Minsk", a précisé le communiqué à la fin de la rencontre entre le président russe et le pape.

Des rencontres pour rompre son isolement diplomatique

Le président russe se trouvait à Milan (Italie) pour lancer la journée de la Russie à l'Exposition universelle. Accueilli, avec près d'une heure de retard sur l'horaire prévu, par Matteo Renzi , il s'est envolé ensuite pour le Vatican. Ces deux rencontres représentent pour le maître du Kremlin une bonne occasion de rompre son isolement diplomatique, qui s'est encore accru depuis son exclusion du G7-G8.

Vous êtes à nouveau en ligne