Quand le Pape va faire ses courses dans les rues de Rome

FRANCE 2

Ce vendredi 4 septembre, le pape François est allé faire ses courses en ville. Une image inédite.

Ce vendredi 4 septembre, le pape est allé faire ses courses dans les rues de Rome. Cela peut paraître anecdotique mais c'est important car le pape sortant faire ses courses dans Rome n'est pas une image habituelle. "Depuis toujours, le Pape François dit que l'Eglise doit vivre plus simplement", rappelle le journaliste François Beaudonnet, en direct de Rome. Le journaliste explique ainsi qu'il y a peu, le Pape a eu une colère terrible lorsqu'il a appris qu'un cardinal emménageait dans un appartement de 700 mètres carrés. 

"Un immense bonheur"

En allant acheter seul ses lunettes dans une boutique de Rome, c'est son image de simplicité qu'il a voulu mettre en avant. 
Un client presque comme les autres : le pape François choisit tranquillement ses verres alors que dans la rue, c'est l'effervescence. Une foule de plus en plus dense se bouscule, obligeant les carabiniers à intervenir. "Ce n'est pas moi qui suis venu à lui mais c'est le Saint-Père qui m'a fait l'honneur de venir à moi et c'est un immense bonheur", raconte Alessandro Spieza, l'heureux opticien qui s'est occupé des lunettes du souverain pontife. Il raconte aussi que le Pape a exigé de n'avoir aucune réduction. Cette sortie fait aujourd'hui la Une des médias. Il y a peu, ce dernier avouait : "mon rêve c'est de sortir sans être reconnu pour aller manger une pizza". 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne