VIDEO. Le pape François apparaît fatigué lors de la messe des Rameaux

EVN

Dimanche, il a improvisé son homélie sur un ton particulièrement solennel, laissant de côté le texte qu'il avait préparé.

Le pape François a célèbré, dimanche 13 avril, la messe des Rameaux devant plus de 100 000 personnes massées place Saint-Pierre de Rome, au Vatican. Il a ainsi donné le coup d'envoi des fêtes de Pâques, le lancement de la canonisation de deux anciens souverains pontifes.

Homélie improvisée

Le pape argentin, âgé de 77 ans, s'est arrêté au milieu de la place pour bénir des rameaux d'olivier et de palmier. Il est apparu fatigué au début de la cérémonie, improvisant son homélie sur un ton particulièrement solennel, laissant de côté le texte qu'il avait préparé.

Le dimanche 27 avril, le Saint-Père doit canoniser Jean Paul II, pape de 1978 à 2005, ainsi que Jean XXIII, qui occupa le trône de saint Pierre de 1958 à 1963 et convoqua le concile de Vatican II, événement historique pour la modernisation de l'Eglise catholique. En 2013, le pape François avait scandalisé la frange conservatrice de l'Eglise catholique en tenant la cérémonie du jeudi saint, dans une prison pour jeunes, où il avait lavé et embrassé les pieds de femmes et de musulmans.

Vous êtes à nouveau en ligne