VIDEO. Première rencontre à Rome entre le pape François et le grand imam de la mosquée Al-Azhar

REUTERS

Le cheikh Ahmed Al-Tayeb, grand imam de la mosquée Al-Azhar, située au Caire (Egypte), est considéré comme le plus important dignitaire de l'islam sunnite.  

La réunion est historique entre ces représentants de deux des plus importantes religions de la planète. Le pape François a reçu le grand imam sunnite d'Al-Azhar, la mosquée et l'université égyptienne, le cheikh Ahmed Al-Tayeb, lundi 23 mai au Vatican.

Les deux hommes se sont donné une accolade à l'issue de leur entretien, qui a duré une petite demi-heure. Le "message, c'est notre rencontre", a dit le pape François à l'imam, lequel est considéré comme étant la plus haute autorité de l'islam sunnite. Les deux hommes ont salué "la signification importante de cette nouvelle rencontre dans le cadre du dialogue entre l'Eglise catholique et l'islam".

Dix ans de relations tendues entre les deux institutions

C'est la première fois qu'une telle rencontre se déroule au Vatican. Le 24 février 2000, le pape Jean Paul II avait rendu visite au grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Mohammed Sayed Tantawi, au Caire.

La rencontre, ce lundi, entre Ahmed Al-Tayeb et François marque une nouvelle étape dans la réconciliation, après dix ans de relations tendues entre leurs deux institutions. En 2006, les propos de Benoît XVI semblant associer islam et violence, lors d'un discours à Ratisbonne (Allemagne), avaient provoqué un tollé chez les musulmans.

Vous êtes à nouveau en ligne