VIDEO. Pâques : le pape François appelle à la paix en Ukraine, en Syrie et en Irak

RENAUD BERNARD - FRANCE 2

Dans sa bénédiction "urbi et orbi", le pape a réclamé le dialogue entre les belligérants du monde entier.

Le pape François a appelé dimanche 20 avril au dialogue et à la paix en Ukraine, alors même que les Pâques orthodoxe et catholique coïncident. Devant les télévisions du monde entier et plus de 200 000 fidèles et curieux, rassemblés sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape argentin a prononcé, depuis le balcon de la basilique, le traditionnel message pascal "urbi et orbi".

"L'audace de négocier la paix"

François a rappelé que Pâques était fêté cette année à la même date par les catholiques et les orthodoxes : "Nous te prions, Seigneur, d'éclairer et d'inspirer des initiatives de pacification en Ukraine, pour que les parties intéressées, soutenues par la communauté internationale, entreprennent tout effort pour empêcher la violence et bâtir, dans un esprit d'unité et de dialogue, l'avenir du pays".

François a aussi supplié une nouvelle fois les belligérants syriens d'avoir "l'audace de négocier la paix, désormais attendue depuis trop longtemps". Il a aussi prié pour "les victimes des violences fratricides en Irak" et souhaité une solution au conflit israélo-palestinien.

Vous êtes à nouveau en ligne