VIDEO. Le cardinal français Jean-Louis Tauran, annonce l'"Habemus papam"

Franctv info

Le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, a annoncé "l'Habemus papam" ("Nous avons un pape") et donne le nom du nouveau souverain pontife, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio. Agé de 76 ans, il prend le nom de François Ier.

Le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, a annoncé "l'Habemus papam" ("Nous avons un pape") et a donne le nom du nouveau pape, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, qui a pris le nom de François Ier.

Ayant fait de la pauvreté un de ses combats, ce pourfendeur du néolibéralisme et de la mondialisation est ainsi devenu une autorité morale incontestable en Argentine. Issu d’une famille modeste d’immigrés italiens de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio avait délaissé la résidence des archevêques de la capitale argentine pour un petit appartement près de la cathédrale. En 2010, il s'était farouchement opposé au projet de loi sur le mariage des homosexuels en Argentine, expliquant qu'il s'agissait "d'un projet de détruire le plan de Dieu".

Selon une rumeur, jamais confirmée ni démentie par l’intéressé, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, aurait recueilli une quarantaine de voix lors du conclave de 2005, suffisamment pour bloquer l’élection de Joseph Ratzinger, avant qu’il ne laisse finalement entendre qu’il ne voulait pas être élu.

Vous êtes à nouveau en ligne