VIDEO. Fumée blanche au Vatican, un nouveau pape est élu

Francetv info / EVN

De la fumée blanche s'est échappée, mercredi 13 mars vers 19h05, de la chapelle Sixtine. Les 115 cardinaux électeurs ont donc élu, à la majorité des deux tiers, le nouveau chef de l'Eglise catholique.

De la fumée blanche s'est échappée, mercredi 13 mars, vers 19h05, de la chapelle Sixtine, signalant l'élection d'un nouveau pape par la majorité des deux tiers des 115 cardinaux électeurs. La foule euphorique de fidèles, qui attendait sur la place Saint-Pierre, déploie des drapeaux des différentes nations.

Pour connaître le nom du nouveau souverain pontife, il faudra attendre que le nouveau chef de l'Eglise catholique accepte sa charge, se choisisse un prénom avant que le protodiacre, le cardinal français Jean-Louis Tauran, ne fasse l'annonce officielle ("habemus papam", "nous avons un pape"). Le nouveau pape doit alors sortir sur le balcon de la Basilique Saint-Pierre.

La décision a été prise rapidement, en cinq tours de scrutin, puisque le conclave a débuté en début d'après-midi, mardi 12 mars.

Vous êtes à nouveau en ligne