VIDEO. Pologne : le pape François tombe en pleine messe

REUTERS

Le souverain pontife s'est relevé aussitôt, jeudi, aidé par les prêtres qui l'accompagnaient. 

Une chute sans conséquence. Le pape François est tombé, apparemment après avoir raté une marche, jeudi 28 avril à Czestochowa (Pologne), mais s'est relevé aussitôt, aidé par les prêtres qui l'accompagnaient. Il a immédiatement poursuivi son chemin pour monter à l'autel dressé devant le sanctuaire marial de Jasna Gora.

Devant une foule de quelques centaines de milliers de personnes, composée essentiellement de Polonais, le pape, serein et paraissant en bonne forme, le visage reposé, a prononcé une homélie sur les vertus de la Vierge Marie, invitant les croyants à "aller au-delà des torts et des blessures du passé et de créer la communion pour tous".

Le souverain pontife, venu à Cracovie à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), s'est rendu à Czestochowa pour prier devant une icône de la madone noire, attribuée, selon la légende, à saint Luc, particulièrement vénérée en Pologne et réputée miraculeuse. Il a ensuite présidé une messe en plein air à l'occasion du 1 050e anniversaire du baptême de la Pologne, célébré cette année.

Vous êtes à nouveau en ligne