VIDEO. Benoit XVI célèbre son dernier Angelus

France 2 - Renaud Bernard et Karine Guillaumain

Des dizaines de milliers de fidèles sont venus entendre l'ultime prière du pape, avant sa démission historique jeudi, dans un climat empoisonné par des allégations d'intrigues au Vatican.

Il est apparu très ému à la fenêtre de ses appartements. Benoît XVI a prononcé son ultime prière de l'Angelus, dimanche 23 février, avant sa démission historique jeudi. Le pape a évoqué sa propre personne et "ce moment de sa vie", devant une foule de 100 000 personnes rassemblées Place Saint-Pierre. Il a déclaré que Dieu lui avait demandé de "se dédier à la prière et la méditation", ce qui ne signifie pas "abandonner l'Eglise"

Le souverain pontife a été interrompu à plusieurs reprises par les chaleureux applaudissements d'une foule qui brandissait des banderoles "Saint-Père nous t'aimons", "merci sa Sainteté", "fidèles aux papes, les papa boys". Comme à l'accoutumée, il a ensuite salué les fidèles dans plusieurs langues, et conclu par un message improvisé : "dans la prière, nous serons toujours proches !"

 

Vous êtes à nouveau en ligne