VIDEO. Ambiance festive au Mexique pour accueillir le pape François

APTN

Le souverain pontif a été accueilli par de la musique et des danses folkloriques.

C'est en musique et avec des danses folkloriques que des milliers de Mexicains ont accueilli le pape François dans le stade de Morelia, capitale de l'Etat de Michoacan, dans l'ouest du pays. 30 000 prêtres, religieux et religieuses étaient réunis, mardi 16 février, lors de cette rencontre avec le souverain pontif.

Lors de son discours, le pape a souhaité porter un message de paix et de réconciliation dans cette région ensanglantée depuis dix ans par la violence liée au trafic de drogue. Le pape François a dénoncé "la violence, la corruption, le trafic de drogue, le mépris de la dignité humaine, l'indifférence face à la souffrance et à la faiblesse", demandant aux prêtres de ne pas se résigner face à la violence et la corruption lors de la messe.

Le Mexique est l'un des pays les plus dangereux au monde avec 40 prêtres ou séminaristes assassinés depuis 2006. Début 2014, l'Etat de Michoacan a failli sombrer dans la guerre civile, des groupes d'autodéfense ayant décidé, face à l'impuissance de l'Etat, de prendre les armes contre les trafiquants de drogue du puissant cartel des "chevaliers du Temple".

Vous êtes à nouveau en ligne