Vatican : les mots forts du pape François contre la pédophilie

FRANCE 2

À l'issue du sommet de crise réuni au Vatican, le pape François a condamné fermement les abus sexuels d'enfants au sein de l'Église catholique dimanche 24 février.

Jamais un pape n'avait tenu de propos aussi forts sur la pédophilie dans l'Église. Après la messe de pénitence dans la salle royale du Vatican dimanche 24 février, les 114 présidents des épiscopats venus du monde entier ont entendu les mots parfois très durs du pape François. Ce dernier a rappelé les impressionnantes statistiques en matière de pédophilie et comparé ces actes à des sacrifices d'enfants. "Cela me rappelle la pratique religieuse cruelle répandue par le passé dans certaines cultures qui consistait à offrir des êtres humains, spécialement des enfants, en sacrifice dans des rites païens", a affirmé le pape. Désormais, face à ce fléau, l'Église catholique sera intransigeante.

"Comment l'administration cléricale a-t-elle pu garder le silence et couvrir ces atrocités ?"

Ce discours met fin à quatre jours d'intenses réflexions au sein du monde catholique. De nombreuses victimes ont été entendues, mais aussi des religieux très critiques. "Comment l'administration cléricale a-t-elle pu garder le silence et couvrir ces atrocités ?", s'est indignée Veronica Openibo, religieuse nigériane. Ces quatre jours marqueront un tournant pour l'Église catholique et la protection des enfants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne