Vatican : le pape François ouvre aux visiteurs sa résidence d'été

FRANCE 2

Le Vatican ouvre au public les appartements du palais d'été du pape François. Sa résidence de Castel Gandolfo située près de Rome est désormais devenue un musée.

De Castel Gandolfo, on ne connaissait que l'extérieur. L'accès à l'intérieur de la résidence d'été des papes, perchée sur la colline à 25 km au sud-est de Rome, est cette fois autorisé et c'est une première. L’entrée se fait tout simplement par une porte cochère. Il y a une grande salle d'apparat avant d'accéder grâce à un escalier aux appartements privés. Il y a d'abord la chambre du souverain pontife. 15 papes en tout ont dormi dans ce lit. Attenante à la chambre, il y a la chapelle privée.

Le pape François n'y est venu qu'une fois

Le pape a un bureau où il pouvait recevoir quelques visiteurs. Dans la salle de la bibliothèque, on trouve des livres en allemand qui ont été apportés ici par Benoît XVI. Par la fenêtre, une vue sur le lac d'Albano et un jardin plus grand que celui du Vatican. Cette résidence d'été est une propriété de 55 hectares où les papes viennent depuis quatre siècles passer l'été lorsque la chaleur est trop forte à Rome. Le pape François n'y est venu qu'une fois pour accueillir son prédécesseur. Il a donc décidé de transformer Castel Gandolfo en musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne