Vatican : le pape François en sursis ?

France 3

Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef adjointe de La Croix, est l'invitée du Grand Soir 3  ce lundi 17 avril pour commenter la charge menée contre le pape François au Vatican.

"Ce qui est inédit, c'est que le conflit entre François et une partie des cardinaux a été rendu public. Normalement, au Vatican, tout est secret", affirme Isabelle de Gaulmyn dans le Grand Soir 3 ce lundi.

"Quand il y a eu Vatileaks par exemple, c'était une charge très forte contre Benoît XVI, mais les choses n'étaient pas dites directement", ajoute la rédactrice en chef adjointe du journal La Croix. "Avec ce pape, le conflit est ouvert et c'est lui qui a provoqué cela en mettant sur la table des sujets qui fâchent" comme la famille.

Pédophile : "la Curie ne fait rien"

"C'est aussi une question de pouvoir, poursuit-elle. Il a essayé de réformer le gouvernement du Vatican en ôtant du pouvoir au prélat du Saint-Siège pour le redonner aux églises locales et ça passe mal. Il remet en question toute une manière de gouverner qui était monarchique".

Sur la pédophilie, "François est dans la continuité de Benoît XVI et ce qu'on constate c'est la force d'inertie de la curie", conclut la journaliste Isabelle de Gaulmyn.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne