Polémique : les propos choquants du pape François sur l'homosexualité

FRANCE 2

Le pape François a suscité une vive polémique après avoir conseillé aux parents d'enfants homosexuels de leur prodiguer des soins psychiatriques.

Dans l'avion de retour d'Irlande, le pape François surprend les médias. Un journaliste lui demande ce qu'il dirait à des parents constatant l'orientation homosexuelle de leurs enfants. Il conseille d'abord d'être compréhensif : "Ne pas condamner, dialoguer, comprendre". Mais il ajoute : "Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire, par la psychiatrie..." Le pape François conseille donc la psychiatrie pour ces enfants. Des propos jugés graves et irresponsables par les associations.

Le Vatican rectifie le tir

Ces propos suggèrent que, pour le Vatican, l'homosexualité serait une maladie mentale. À Lourdes (Hautes-Pyrénées), beaucoup de catholiques s'estiment choqués de ces propos. Confronté au tôlé, le Vatican corrige les propos du pape quelques heures plus tard : "Il n'avait pas l'intention de dire qu'il s'agissait d'une maladie psychiatrique". Le pape avait jusqu'à présent fait preuve d'ouverture sur le sujet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne