Ordination d'hommes mariés : l'opinion des catholiques

L'Église catholique a autorisé l'ordination d'hommes mariés en Amazonie. C'est une grande première. Au lendemain de cette révolution, comment réagissent les catholiques ?

C'est une révolution venue d'Amazonie qui est en train de bousculer l'église comme rarement auparavant. Le pape François a profité des difficultés des Amérindiens à recevoir la visite de prêtres de moins en moins nombreux pour briser un tabou : permettre à des hommes mariés de devenir prêtres. Samedi 26 octobre, en clôture du synode sur l'Amazonie, le pape a promis de ratifier le texte rédigé par les évêques sud-américains qui comprend entre autres cette mesure : "Le document qui sera publié est le résultat de votre vote", a déclaré le pape François.

Un avis mitigé

Dans les églises françaises, le résultat est très commenté. Au sortir de la messe du 27 octobre, à Bordeaux (Gironde), comme à Paris (Ile-de-France), les catholiques pratiquants sont assez partagés : "Je ne suis pas contre a priori, même des femmes ordonnées prêtres pourquoi pas ?", confie un fidèle. "Cela évolue en même temps que la société, il y en a bien dans d'autres religions qui le sont alors pourquoi pas", explique un autre. Le pape François connait ces objections : le célibat des prêtres est une question sensible dans l'église. Il y a quelques années, la question était tout simplement tabou au Vatican. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne