Noël : le traditionnel urbi et orbi du pape

France 2

Temps fort de Noël pour les catholiques, la célébration urbi et orbi du pape. Le Saint-Père a lancé son traditionnel message à Rome et au monde mercredi 25 décembre.

Le pape François a prononcé son traditionnel urbi et orbi mercredi 25 décembre à Rome (Italie). "C'est l'occasion pour le pape de faire le tour des problèmes d'actualité à travers le monde parce que c'est une bénédiction qu'il accorde à la ville de Rome, mais également au monde. Il l'adresse aux catholiques et aux gens qui ne le sont pas, à qui il a l'occasion de parler avec les fêtes de Noël", explique le journaliste de France 2 Alban Mikoczy en duplex de Rome.

Mention particulière au Sahel

Le pape François a fait le tour des problèmes d'actualité internationaux, accordant une place toute particulière à la situation de l'Afrique sahélienne, et notamment des enlèvements de fidèles qui ont lieu parfois dans ces pays pour dire qu'ils sont l'œuvre de groupes jihadistes qui dénaturent au passage leur propre religion. "Ensuite, le pape a accordé sa bénédiction à la foule, très nombreuse à Rome cette année, avec 55 000 personnes selon la gendarmerie du Vatican. Il faut dire qu'il fait très beau et que cette bénédiction marque traditionnellement le temps fort des célébrations catholiques", conclut Alban Mikoczy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne