Noël : le discours du pape centré sur la "dimension d’accueil"

FRANCE 2

Le pape a pris la parole dans la soirée du lundi 24 décembre au cours de la messe de la nuit de Noël. Le journaliste Alban Mikoczy décrypte son homélie.

Au Vatican, le pape François a célébré la messe de minuit dans la soirée du lundi 24 décembre. Alban Mikoczy décrypte son homélie. "Le pape François a célébré cette nuit la messe de la nuit de Noël. Une messe qu'on appelait autrefois la messe de minuit, mais qui en réalité a débuté hier soir vers 21 heures 30. C'est l'une des réformes voulues par le pape François. Il a eu un message principalement religieux centré autour de la dimension d'accueil." D’après le journaliste, la messe était particulièrement solennelle, rehaussée par la présence de bouquets de fleurs offerts par la Chine et par le Japon, deux des États dans lesquels le pape François pourrait se rendre en 2019.

Un message qui s’adresse à toute la communauté des hommes

L’autre moment important pour le souverain pontife aura lieu le mardi 25 décembre à midi. "Tout à l'heure, le pape François s'adressera au monde depuis le balcon de la place Saint-Pierre, lors de la traditionnelle bénédiction urbi et orbi, explique le journaliste. Une bénédiction lors de laquelle il délivre traditionnellement un message politique (…) C'est un message très important pour lui parce qu'il ne s'adresse pas seulement aux 1,5 milliard de chrétiens, mais à toute la communauté des hommes."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne