Les Cubains remercient le pape François

France 2

Pour sa première visite à Cuba, dans un contexte d’ouverture historique, le pape a été accueilli à La Havane par des centaines de milliers de personnes

Dimanche 20 septembre, la ferveur est grande place de la Révolution à La Havane (Cuba) pour la grande messe donnée par le pape François. Des centaines de milliers de personnes se sont réunies pour le voir, mais aussi le remercier. "Nous sommes vraiment très reconnaissants de ce qu'il a fait pour rapprocher notre pays des États-Unis", témoigne une Cubaine au micro de France 2. Le souverain pontife a en effet œuvré en coulisse pour le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Un pont entre Cuba et les Etats-Unis

A la tribune, le pape n'hésite pas à égratigner le castrisme : "Servir ne doit jamais être idéologique, le service ne doit pas servir les idées, mais les personnes", met-il en garde.

Après une visite de quatre jours, le pape François quittera Cuba mardi 22 septembre, direction Washington, aux Etats-Unis. Un voyage construit comme un pont entre les anciens ennemis et la reprise du dialogue entre communisme et capitalisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne