Le pape François reconnaît qu'il s'endort parfois en priant

\"Moi aussi quand je prie, des fois je m\'endors\", a déclaré en souriant le pontife argentin dans un entretien accordé à une télévision italienne, qui doit être diffusé mercredi 1er novembre 2017. 
"Moi aussi quand je prie, des fois je m'endors", a déclaré en souriant le pontife argentin dans un entretien accordé à une télévision italienne, qui doit être diffusé mercredi 1er novembre 2017.  (REUTERS)

"Je me sens alors comme un bébé dans les bras de Dieu", a révélé le souverain pontife. 

Il est grand le mystère de la foi, et du sommeil par la même occasion. Le pape François a reconnu qu'il lui arrivait de s'endormir lorsqu'il priait, tout en assurant que c'était une manière parmi d'autres de "sanctifier le nom de Dieu".

"Moi aussi quand je prie, des fois je m'endors", a déclaré en souriant le souverain pontife dans un entretien qui doit être diffusé mercredi par la télévision catholique italienne TV2000, et dont le contenu a partiellement été révélé mardi 31 octobre. "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait qu'elle aussi le faisait et que cela plaisait à Dieu", ajoute-t-il avant de citer un psaume appelant le croyant à "être devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père"

"Une manière de sanctifier le nom de Dieu"

"C'est une des nombreuses manières de sanctifier le nom de Dieu, me sentir comme un bébé dans ses bras", assure le chef de l'Eglise catholique, laissant entendre qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour s'endormir.

A 80 ans, le pape François semble plein d'énergie lorsqu'il rencontre les foules, mais son visage se fait grave quand il prie. Il reste souvent la tête baissée et les yeux fermés pendant de longs moments. Mais si son agenda est toujours très chargé, son rythme reste régulier : il se couche chaque soir avant 21 heures pour se lever à 4 heures, et s'accorde toujours une petite sieste après le déjeuner, selon des sources vaticanes.