Le pape François en pèlerinage à Auschwitz

FRANCE 3

Le pape François, en visite en Pologne pour les Journées mondiales de la jeunesse, s'est déplacé à Auschwitz, où il a rencontré des survivants des camps de la mort.

D'un pas mesuré et en silence, le pape François traverse pour la première fois le camp d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Ayant à peine franchi l'entrée, il ferme les yeux et s'assoit pour une première prière. Dans ces lieux pétris d'horreur, le pape embrasse la mémoire des hommes et des femmes assassinées par les nazis. Un pèlerinage jusqu'au pied de ce mur, où des milliers de déportés ont été assassinés d'une balle dans la tête.

Rescapés de la Shoah

Plus loin, François s'avance pour saluer des rescapés de la Shoah. Avec chacun d'entre eux, il échangera quelques mots. Une visite qui s'est achevée au mémorial de Birkenau, le camp d'extermination nazi dans lequel plus d'un million de personnes ont été tuées. Après Jean Paul II et Benoit XVI, c'est le troisième pape à se rendre dans les camps de la mort. Cet après-midi, ce vendredi 29 juillet, il retrouvera les jeunes pour le traditionnel chemin de croix des JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse, qui se déroulent à Cracovie (Pologne).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne