L'appel du pape François face au terrorisme

FRANCE 3

Le souverain pontife a délivré un message très politique lors de sa traditionnelle bénédiction depuis le Vatican à l'occasion du 25 décembre.

Des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés au Vatican pour écouter, ce vendredi 25 décembre, la traditionnelle bénédiction du pape François. Le souverain pontife s'est adressé aux croyants et au monde depuis la place Saint-Pierre. "Joyeux Noël", a-t-il lancé avant de s'exprimer plus longuement.

François a condamné les actions terroristes dans le monde, alors que s'achève une année marquée par les attaques sanglantes. Le pape a eu une pensée pour les victimes des attentats et de la guerre à Paris, à Tunis, au Yémen, au Soudan... Il a appelé la communauté internationale à faire preuve d'unité pour mettre un terme aux atrocités perpétrées par les islamistes.

Une homélie très politique

Le chef de l’Église catholique a également abordé le dossier syrien : "Nous prions le Seigneur pour que l'accord conclu aux Nations unies réussisse à stopper aussi vite que possible la guerre en Syrie et à remédier à cette grave crise humanitaire". François n'a pas oublié de saluer les personnes venant en aide aux migrants fuyant la guerre. Une homélie de Noël 2015 très politique donc de la part du pape, qui appelle à "cultiver le sens de la justice".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne