Irlande : face aux scandales pédophiles, la visite du pape est très attendue

France 3

Le pape François est arrivé ce samedi 25 août au matin en Irlande : il doit clôturer la Rencontre Mondiale des Familles, mais son discours est surtout attendu sur le dossier explosif des scandales d'abus sexuels dans l'Église. En direct de Dublin, les précisions de Lilya Melkonian.

Arrivé ce samedi 25 août en matin à Dublin (Irlande), le pape doit clôturer la Rencontre Mondiale des Familles, mais c'est surtout son discours sur le dossier explosif des scandales d'abus sexuels dans l'Église qui est très attendu. Le souverain pontife a même prévu de rencontrer des victimes irlandaises. "L'annonce a été faite il y a quelques jours seulement, face à l'insistance des associations et de l'Église catholique irlandaise, le pape François va rencontrer des victimes de prêtres pédophiles en toute discrétion, sans caméras", explique la journaliste Lilya Melkonian en direct de Dublin.

Une centaine de prêtres pédophiles protégés

"Ce rendez-vous est évidemment très attendu par les Irlandais ici, qui espèrent que le pape évoquera ces scandales lors de ses nombreuses prises de parole, et qu'il demandera à nouveau pardon, même si beaucoup d'Irlandais que nous avons interrogé ici disent que ce n'est pas assez", révèle la journaliste. Ils attendent du pape qu'il admette la responsabilité de l'Église et du Vatican dans ces dossiers. "Vous le savez, ici, des révélations ont dévoilé que la hiérarchie catholique a tenté pendant des années de couvrir et de protéger une centaine de prêtres pédophiles sans jamais les livrer à la justice, tout simplement en les déplaçant de paroisse en paroisse," rappelle la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne