Eurozapping : hommage au martyr Jacques Hamel et à Tiziana Cantone, martyrisée par le web

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce mercredi 14 septembre.

Au Vatican s'est tenue ce mercredi matin une messe solennelle dirigée par le pape François en mémoire du père Jacques Hamel. Le pape a revêtu une aube rouge, couleur des martyrs. Il a prononcé son homélie en présence d'une délégation du diocèse de Rouen et de membres de la famille du prêtre assassiné. Une autre cérémonie est prévue le 24 septembre. Le souverain pontife recevra des dizaines de victimes de l'attentat de Nice et leurs proches.

L'UEFA a remplacé Platini

C'est un fait divers qui bouleverse toute l'Italie. Tiziana Cantone avait changé son nom, abandonné son travail et quitté sa ville pour échapper à l'acharnement. Son ami a filmé leurs ébats sexuels et la vidéo s'est retrouvée sur le net. Erreur fatale, car sur la toile rien ne s'efface. Le droit à l'oubli est prévu par la loi italienne, mais dans les faits c'est impossible à mettre en pratique. Tiziana Cantone s'est battue pour faire retirer les images. En vain. Dépressive, elle a fini par se pendre. Elle avait 31 ans.

C'est en Grèce que Michel Platini a tourné la page de l'UEFA. Le président déchu du foot européen a fait ses adieux à Athènes. "Ma conscience est tranquille", a lancé le Français. Le foot européen s'est choisi un nouveau patron, le Slovène Alexander Ceferin, considéré comme l'homme du renouveau par le monde du ballon rond.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne